Aller au contenu principal
Fermer

Marché : du surplace en Europe après la BCE
information fournie par Zonebourse 19/12/2025 à 11:09

Les Bourses européennes font globalement du surplace ( 0,2% à Francfort, stabilité à Londres, Paris et Madrid, 0,3% à Milan) au lendemain d'une séance qui a vu les investisseurs accueillir favorablement les conclusions des banques centrales.

Conformément aux attentes, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de laisser ses 3 taux d'intérêt inchangés, à respectivement 2,00%, 2,15% et 2,40%, mais a aussi relevé ses prévisions de croissance pour la zone euro.

"La BCE se trouve aujourd'hui dans une situation globalement confortable, avec une inflation proche de l'objectif et une croissance résiliente, évoluant autour de son rythme tendanciel", commentait Konstantin Veit, chez PIMCO.

Selon ce gestionnaire de portefeuilles, "les marchés ont désormais totalement écarté la perspective d'un nouvel assouplissement monétaire et rejoignent son scénario selon lequel le cycle de baisse des taux s'est achevé à 2%".

Elle aussi sans surprise, la Banque d'Angleterre a décidé de réduire son taux directeur de 25 points de base, à 3,75%, par une majorité de 5 voix au sein de son comité de politique monétaire, contre 4 qui auraient préféré un statu quo.

"Le recul de l'inflation contribue à lui permettre de poursuivre son assouplissement jusqu'en 2026, le refroidissement du marché du travail soutenant une poursuite de la désinflation", a réagi Gordon Shannon, gérant chez TwentyFour Asset Management.

Autre nouvelle bien accueillie par les marchés jeudi, l'inflation annuelle a ralenti le mois dernier aux Etats-Unis, à 2,7% contre 3% en septembre, et alors que les économistes l'attendaient en général en hausse à 3,1%.

"Ces chiffres devraient confirmer la position de la Fed selon laquelle les risques à la baisse pour le marché du travail l'emportent sur les risques d'inflation. À notre avis, le marché prévoit trop peu de baisses de taux pour 2026", estime Commerzbank.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:07 

    Coup de filet dans l'enquête sur le rapt et la séquestration survenue cette semaine d'une magistrate grenobloise et sa mère: six personnes, dont un mineur, ont été interpellées dans cette nouvelle affaire de demande de rançon en cryptomonnaies, selon le parquet ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain du Paris SG Desiré Doué (au centre) face au Marseillais Facundo Medina (à droite) lors de la finale du Trophée des champions,  au Koweït le 8 janvier 2026 ( AFP / Yasser AL ZAYYAT )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:01 

    Plus incertain cette saison, à l'image de la défaite du Paris SG en septembre au Vélodrome, le "classique" de la Ligue 1 s'annonce brûlant dimanche entre l'équipe de la capitale et l'OM, deux clubs qui ont besoin de points et de se rassurer. Cela faisait longtemps ... Lire la suite

  • Affaire Epstein: Jack Lang annonce sa démission de l'Institut du monde arabe
    information fournie par AFP Video 08.02.2026 17:50 

    Pressé depuis plusieurs jours de quitter la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA), l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a finalement présenté samedi sa démission, après l'ouverture d'une enquête financière visant ses liens avec Jeffrey Epstein.

  • Le maire de New York Zohran Mamdani, le 24 janvier 2026 à New York  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.02.2026 17:04 

    Sarah Knafo, Emmanuel Grégoire, Sophia Chikirou et Rachida Dati n'ont pas beaucoup de points de convergence. Mais ces candidats à la mairie de Paris ont au moins une inspiration commune: Zohran Mamdani, le jeune édile de New York. Le parcours du trentenaire a de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...