Marché : du surplace en Europe après la BCE
information fournie par Zonebourse 19/12/2025 à 11:09
Conformément aux attentes, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de laisser ses 3 taux d'intérêt inchangés, à respectivement 2,00%, 2,15% et 2,40%, mais a aussi relevé ses prévisions de croissance pour la zone euro.
"La BCE se trouve aujourd'hui dans une situation globalement confortable, avec une inflation proche de l'objectif et une croissance résiliente, évoluant autour de son rythme tendanciel", commentait Konstantin Veit, chez PIMCO.
Selon ce gestionnaire de portefeuilles, "les marchés ont désormais totalement écarté la perspective d'un nouvel assouplissement monétaire et rejoignent son scénario selon lequel le cycle de baisse des taux s'est achevé à 2%".
Elle aussi sans surprise, la Banque d'Angleterre a décidé de réduire son taux directeur de 25 points de base, à 3,75%, par une majorité de 5 voix au sein de son comité de politique monétaire, contre 4 qui auraient préféré un statu quo.
"Le recul de l'inflation contribue à lui permettre de poursuivre son assouplissement jusqu'en 2026, le refroidissement du marché du travail soutenant une poursuite de la désinflation", a réagi Gordon Shannon, gérant chez TwentyFour Asset Management.
Autre nouvelle bien accueillie par les marchés jeudi, l'inflation annuelle a ralenti le mois dernier aux Etats-Unis, à 2,7% contre 3% en septembre, et alors que les économistes l'attendaient en général en hausse à 3,1%.
"Ces chiffres devraient confirmer la position de la Fed selon laquelle les risques à la baisse pour le marché du travail l'emportent sur les risques d'inflation. À notre avis, le marché prévoit trop peu de baisses de taux pour 2026", estime Commerzbank.
A lire aussi
-
Des agriculteurs mobilisés depuis une dizaine de jours contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), épizootie touchant les bovins, ont annoncé préparer leur réveillon de Noël sur les quelques barrages toujours maintenus dans le ... Lire la suite
-
"On a un préfet qui nous écoute (...) mais il est pieds et mains liés avec l'Etat," dit Jérôme Bayle, figure du mouvement de protestation des agriculteurs, à l'issue d'une rencontre avec le préfet de Haute-Garonne au sujet de la gestion gouvernementale de la dermatose ... Lire la suite
-
L'Assemblée nationale a adopté mardi le projet de "loi spéciale" permettant de continuer de financer provisoirement l’État, un texte qui doit encore recevoir l'aval du Sénat, avant la reprise en janvier des débats pour l'adoption du budget 2026, Sébastien Lecornu ... Lire la suite
-
Dans son premier site robotisé en France, construit en 2019, le géant Amazon tourne à plein régime avant Noël. Les salariés se relaient pour acheminer jusqu'à un million de colis en 24 heures, avec "en cette période de pic d'activité, 33% d'articles en plus", selon ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer